Blog

Les inscriptions sont ouvertes

Réservation à l’accueil du stage

SOIRÉE AVEC LES DANSEURS DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS ET LA COMPAGNIE CHORÉONYX -BRUCE TAYLOR

Atelier Chorégraphique et Jazz 2/3 COMPLETS

Betty LOPATA

Formée à l’IFP Rick Odums, Betty Lopata obtient le diplôme d’Etat de professeur de danse jazz en 2010. Elle est passionnée de pédagogie et n’a de cesse de se former tout au long de sa carrière: diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine en 2013 (Ecole Choreia), licence puis master 1de Sciences de l’Education en 2019 et 2022 (Paris Descartes). Au cours de sa formation, elle danse dans les créations chorégraphiques au sein du Jeune Ballet Jazz, dirigé par Rick Odums et du Moderne Danse Ensemble, dirigé par Pasqualina Noel. Plus récemment, elle entre dans la Cie Brea(th)ing de Malory Hanriot.

Betty Lopata enseigne actuellement au Conservatoire de Vanves (92) où elle a en charge le cursus danse jazz, les classes d’Eveil et Initiation. Elle y coordonne aussi les classes « projet comédie musicale »: chaque année, une promotion de 30 élèves performent en chant, danse et théâtre, accompagnés de musiciens live autour des thèmes « Mamma Mia » (adaptation), « Jackson Story », « Mary Poppins » (adaptation), « Jazz à Broadway », « I love Paris », « Le Roi Lion » (adaptation). Après avoir enseigné pendant plus de 10 ans aux enfants et adolescents à l’école Rick Odums (Paris 9), elle ouvre des classes à l’Académie des Arts Chorégraphiques (Paris 18) en 2021. Elle participe activement à la vie pédagogique de ces deux structures où elle organise des stages et développe des projets artistiques transversaux ou ciblés sur la danse.

En parallèle de son métier de professeur, Betty Lopata a aussi une activité de chorégraphe, puisqu’elle a créé en 2013 la Cie No Name, avec laquelle elle monte deux pièces chorégraphiques: « Page Blanche » et «A la sève de palmier j’écrirai mon nom». Elle assiste la réalisatrice Yseult Le Goarnig à la chorégraphie de son court-métrage «  Why The Robots », sorti en 2019, primé en 2020 au festival « Tokyo Cinemasters » au Japon.

Cliquez sur les points pour connaitre les professeurs

Le cours de répertoire Junior vous propose également l’initiation à l’Adage…..

Vous êtes curieux et joueurs……. cliquer sur les petits boutons et voyez ce qui se passe…
L’INSCRIPTION POUR LA SAISON 2022 EST OUVERTE……

Pascal LOUSSOUARN

Chorégraphe, danseur et professeur international. 

Assistant-chorégraphe et répétiteur au sein de la Compagnie ChoréOnyx – Bruce TAYLOR depuis 2001.

Danseur dans les compagnies de Santiago Sempere et le Groupe le Chiendent-Sandrine Bonnet.

Il a enseigné au Centre du Marais (Paris) et dans les Ecoles de Formation au Diplômes d’Etat telles que : IDFP Kim Kan, Studio Harmonic à Paris. 

Professeur invité au PSPBB de Paris (Pôle d’enseignement Supérieur en danse Jazz).

Intervenant dans les Ecoles de Formation « Ausbildung » du Studio Move On à Vienne et responsable de la pédagogie en jazz à Performdance à Vienne et Linz (Autriche).

Formateur de formateurs : entraînement régulier du danseur (Pays de Loire et Yvelines)

Professeur invité lors de stages internationaux (Danemark, Belgique, Autriche, Suisse, Italie…)

Laura ROSSI

Laura se forme en classique, contemporain, modern’jazz, hip-hop et street jazz dans diverse écoles. Après une formation pré-professionelle au Centre de danse New Dancer, elle obtient son EAT (Examen d’Aptitude Technique) en Jazz en 2013 et en parallèle participe à de nombreux stages auprès de différents chorégraphes internationaux afin de cultiver sa danse. Elle trouve son propre style mêlant expressions, impacts, ondulations. Ses cours sont un mélange d’énergies et d’influences modern’jazz et hip-hop. Enseigne au Centre New dancer à Annecy et à Dance Area à Genève.

Marie Laure FAUDUET

Marie-Laure Fauduet débute son apprentissage au Conservatoire d’Avignon en danse classique et s’oriente vers la danse contemporaine auprès de Nana Gleason, puis Bertrand Papillon et Nicole Claire Perreau. Sa formation s’enrichit au contact de chorégraphes tels que Rui Horta, Ramon Oller, Martin Kravitz ou Bud Blumenthal.

Interprète dans différentes compagnies, plusieurs années dans la compagnie Choréonyx de Bruce Taylor, elle élabore et participe par la suite à une série de projets plus expérimentaux croisant les arts et questionnant le corps du danseur dans un engagement « performatif ».

Pour approfondir ses recherches, elle suit une année de formation universitaire DU Art Danse Performance à Besançon auprès d’Aurore Després et Pauline Chevalier, au contact d’intervenants tels que Mark Tompkins, Martha Moore, Loïc Touzé…

C’est en 2009 qu’elle rencontre le travail de répertoire de la chorégraphe Trisha Brown, ce qui va fortement influencer son orientation pédagogique et artistique, vers la technique release  notamment. Elle décide de se former de manière plus intensive auprès de la Trisha Brown Dance Company à New York, à Paris, avec Tamara Riewe, Keith Tompson, Cori Olinghouse, démarche qu’elle poursuit depuis régulièrement à Vienne en Autriche auprès de Shelley Senter, en technique FM Alexander également.

Dans une volonté de réinvestir toutes ces expériences traversées depuis l’obtention du diplôme d’État en 2000, elle s’engage dans la formation au certificat d’aptitude au CNSMD de Lyon et obtient le CA en danse contemporaine en 2015.

Elle enseigne actuellement au CRR de Nice et travaille sur différents projets chorégraphiques, dont plusieurs en collaboration créative et musicale avec Sarah Procissi : Samo 2019, Terra Nova 2018, Argo 2017.

Ellina AKIMOVA – Pianiste

Musicienne russe & française, compositeur, pianiste à l’Ecole Musicienne russe & française, compositeur, pianiste à l’Ecole du ballet de l’Opéra de Paris, après avoir exercé, à Moscou, au Bolchoï & à l’Ecole-studio Moïsseïev, auparavant à l’Opéra de Bakou, Ellina Akimova dirige la collection musicale La Danse accompagnée. Elle a réalisé des études supérieures de piano et de musicologie en Azerbaïdjan.

En 2012, au palais Garnier, Elisabeth Platel remonte le ballet Variations de Violette Verdy, marraine du stage international de Pont l’Abbé, dont la musique Variations sur un thème de Paganini, de J. Brahms, est interprétée en soliste par Ellina Akimova. Elle participe régulièrement au stage créé par Annik Coatalen où se retrouve cette ouverture aux différents pays de grande tradition académique autant qu’un vrai enracinement breton.

Yves PIGNOT – Pianiste

Compositeur français ayant fait ses études musicales au Brésil, Yves Pignot accompagne régulièrement les cours de danse du Conservatoire de Brest utilisant une palette instrumentale très variée comprenant le piano, des percussions et l’accordéon.
Plusieurs de ses compositions sont éditées chez http://www.egge-verlag.de : œuvres orchestrales, quatuors d’anches , trios d’anches, pièces pour piano et clarinette, hautbois, basson, saxophone…
En 2014 à Caen et en 2016 à Brest, le « Concours national jeunes vents bassons » a choisi des pièces d’ Yves Pignot dans son programme, « Chanson tropicale » et « S’étirant sur une plage ensoleillée » reflétant bien l’influence brésilienne dans son œuvre.

Hervé DIRMANN

Hervé Dirmann entre au Conservatoire de Nancy à 16 ans, puis au Conservatoire de Paris. Parallèlement il suit l’enseignement de Solange Golovine, ce qui lui permet d’être admis sur audition dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris à l’âge de 18 ans.

En 1984, il est promu Sujet sous la direction de Rudolf Noureev. Puis en 1986, Maurice Béjart l’invite à rejoindre les Ballets du XXe siècle. Cette expérience lui donnera l’opportunité de s’exprimer en tant que soliste dans : Malraux, Light, Le Boléro, Le Sacre du Printemps.

A son retour à l’Opéra de Paris et jusqu’à son départ en 2001, il interprète des rôles de solistes, qui lui permettent de travailler avec de nombreux chorégraphes.

En 2003, il est engagé à l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, sous la direction artistique de M. Loudières, comme professeur et maître de ballet du Cannes Jeune Ballet.

En 2013,il est engagé comme professeur au Conservatoire National de Région du Grand Avignon. Il enseigne aujourd’hui au CRR d’Annecy.

Sylvie ANDREOTTI

Danseuse professionnelle et soliste au théâtre d’Oldenburg en Allemagne, Sylvie Andreotti est formée en danse classique et en danse de caractère à l’école d’Elena et Titus Pomsar à Marseille. Très jeune elle accède à la scène en faisant partie du Ballet Théâtre pour Enfants de Marseille puis, plus tard, pour le Ballet Théâtre de Marseille.

De retour en France, elle continue sa carrière d’artiste chorégraphique puis choisit de se consacrer à la transmission de la danse classique. Elle prolonge sa recherche sur les plans artistique et pédagogique en croisant les pratiques telles que la musique, les arts-martiaux et la philosophie. Professeur diplômé d’état, elle enseigne à l’école municipale de la ville du Rove et forme à la pédagogie de la danse classique pour le diplôme d’état au centre de formation « Les studios du cours », à Marseille.

Monique LOUDIÈRES

Danseuse Étoile de l’Opéra de Paris

Formée à l’école de danse, puis engagée dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris à l’âge de 16ans, Monique Loudières est choisie par Rudolf Noureev en 1981, pour interpréter “Kitri” dans sa production de Don Quichotte.

Rosella Hightower, alors Directrice de la Danse, la nomme Danseuse Etoile en 1982.

Dès lors, elle danse tout le répertoire classique et néo-classique, avec une prédilection pour les grandes héroïnes dramatiques des ballets : Giselle, Roméo et Juliette, Manon, Notre-Dame-de-Paris, Eugène Onégine.

Elle interprète les oeuvres de grands chorégraphes tels que : J.Robbins ,A.Ailey, G.Balanchine, M.Béjart, J.Neumeier, S. Lifar ,J.Kylian ,P.Taylor, R.Petit, K.Mac Millan ,M. Graham, T.Tharp, W. Forsythe et “Giselle” de Mats Ek. Elle aborde également le répertoire contemporain avec D. Larrieu, C.Bastin, J.Bouvier, R. Obadia ,N. Christie, B.Li.

Elle est l’Etoile invitée de nombreuses compagnies : Boston Ballet, Scala de Milan, Ballet de Stuttgart, Staatsoper de Berlin, Sadler’Wells Royal Ballet, Tokyo Ballet, Teatro Colon de Buenos Aires, Festival de la Havane…

En 1993, le ministère de la culture lui décerne le Grand Prix National de la Danse et la nomme Commandeur des Arts et Lettres en 1996.

Après avoir bénéficié de l’enseignement de grands maîtres tels que Y. Brieux, Y.Chauviré, P.Lacotte, V.Verdy et R.Noureev, Monique Loudières a manifesté le désir de transmettre son expérience aux nouvelles générations de danseurs. Elle devient professeur et répétitrice pour le Prix de Lausanne, Europa Danse, l’Opéra de Paris et les CNSMD de Paris et de Lyon.

De 2001 à 2008, elle est Directrice Artistique et Pédagogique de l’ECOLE SUPERIEURE de DANSE de CANNES Rosella Hightower.

En 2003, elle est invitée à l’Opéra de Paris pour la soirée en Hommage à Rudolf Noureev, puis à Tokyo avec M.Legris. Elle répond à nouveau à l’invitation du public japonais en 2004 et en 2007 pour interpréter des duos avec L.Hilaire et M.Legris.

En novembre 2007, elle crée sa propre version du ballet GISELLE avec le Cannes Jeune Ballet et les Ballets de Nice et d’Avignon.

Depuis son départ de L’ESDC en décembre 2008, elle répond aux invitations des écoles et compagnies professionnelles pour l’enseignement, la transmission et le coaching.

En 2009 , elle reçoit un Prix pour la Carrière au Festival de danse de Barletta (Italie) et en 2017 lors des rencontres internationales de danse « Europa in danza » à Rome.

En décembre 2009, elle interprète un solo dans la création  « stand alone zone » de la compagnie Castafiore , à Cannes et Grasse .

En 2010 , elle danse  « La Pavane du Maure » de J. Limon avec Kader Belarbi et le Ballet du Capitole de Toulouse.

 « Trace avec moi » création de, et avec J.C Gil à Martigues. « Les Funambules » création de T.Vincent , à Grasse et à Nice , dans laquelle elle fait ses débuts en tant qu’actrice.

Depuis juillet 2013 elle est directrice artistique du stage international relié au festival « les Étés de la Danse » à Paris.

En aout 2015 , au Japon, elle interprète Lady Capulet dans la version de « Romeo et Juliette » de Fabrice Bourgeois.

Elle est élevée au rang d’Officier dans l’Ordre du Mérite National.

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES…… A VOUS DE JOUER POUR VENIR DANSER AVEC NOTRE ÉQUIPE DE PROFESSEURS CET ÉTÉ
Les inscriptions seront bientôt ouvertes…. les effectifs des cours sont STRICTEMENT LIMITÉS. Les dossiers complets seront pris en compte par ordre d’arrivée….
Nouveauté 2020 – Le Lab. cellule de travail chorégraphique pour danseurs de niveau pré-professionnel. Toutes les infos sont dans le menu « Le Lab »
Toutes les informations vous seront communiquées ultérieurement….. en attendant suivez nous sur notre nouvelle page Facebook

Vous habitez à Pont l’Abbé et ses environs, votre enfant participe au stage international de danse de Pont l’abbé du 9 au 14 août 2020, nous sommes à la recherche de familles qui souhaitent accueillir des stagiaires mineurs.

Vous souhaitez offrir votre accueil à nos petits danseuses et danseurs, contactez nous via le formulaire de contact.

Suivez nous sur Facebook

La page Facebook du stage de danse international de Pont l’Abbé propose des exclusivités : Archives de photos, actualités, infos sur le monde de la danse… partagez vos photos souvenirs sur notre page et devenez fan pour suivre tout ce qu’il se passe autour du stage!

Follow us on Facebook

We have a Facebook page where you can see old pictures of the summer school, read news on the summer school… Share your pictures of the summer school on the page, and like the page to see all new status of the « Stage international de Danse Pont l’Abbé » summer school

 

les news

La saison 2020…… A vos agendas

Nous souhaitons donner aux jeunes danseuses et danseurs, participant au stage de danse de Pont L’Abbé du 14 au 19 juillet 2019, l’opportunité de présenter un SOLO, DUO, TRIO lors de la soirée jeune talent…………… vous souhaitez y participer……..INFOS dans le menu les soirées

Le cours de comédie musicale 4/5 est également COMPLET…

DEROULEMENT DU STAGE

Samedi 13 Juillet 2019 

  • Accueil des stagiaires et récupération des cartes de cours
  • Horaires : de 9 h à 19h
  • Lieu : Maison des associations de pont L’Abbé – 17 Rue de la Gare – 29120 PONT L’ABBÉ

Pour éviter à tous un temps d’attente trop long le jour d’accueil, nous demandons dans la mesure du possible à tous les stagiaires résidant dans la région de venir récupérer leurs cartes de cours selon les créneaux horaires de leurs noms : 

                        De 9h00 à 10h : les A…. à D…. 

                        De 10h15 à 11h15 : les E…..à H……

                        De 11h30 à 12h30 : Les I…… à L…….

                        De 13h00 à 14h00 : Les M…..à P…….

                        De 14h15 à 15h15 : Les Q….. à T…..

                        De 15h30 à 16h30 : Les U….. à Z…..

Les stagiaires résidant en dehors de la région n’ont pas de créneaux horaires.

 

  • Vente des billets d’entrée pour le gala de fin de stage

Vous pouvez réserver vos places pour le gala de fin de stage du vendredi 19 Juillet 2019 à 18h30 le jour de la remise des cartes de cours.

Mardi 16 Juillet 2019

  • Soirée de présentation de la Notation du mouvement BENESH par Anna Trévien, directrice de BENESH International
  • Horaire : 20h30
  • Lieu : Salle Violette VERDY au TRISKEL
  • Tarifs : GRATUIT. Merci de réserver vos places auprès de l’accueil du stage à partir du dimanche 14 Juillet 2019

Jeudi 18 Juillet 2019 

  • Soirée jeunes talents
  • Horaire : 20h30
  • Lieu : Salle Violette VERDY au TRISKEL
  • Tarifs : GRATUIT. Merci de réserver vos places auprès de l’accueil du stage à partir du dimanche 14 Juillet 2019

Vendredi 19 Juillet 2019

  • GALA de fin de stage suivi d’un APERITIF 
  • Horaires : 18h30
  • Lieux :
    • Spectacle à la salle Violette VERDY au TRISKEL
    • Apéritif à la salle polyvalente du TRISKEL
  • Tarifs :
    • Gala SEUL : 7 euros / 4 euros (pour les – de 12 ans)
    • Apéritif SEUL : 5 euros (offerts aux stagiaires et bénévoles du stage)
    • Gala + Apéritif : 10 euros / 5 euros (pour les – de 12 ans)

%d blogueurs aiment cette page :