À propos du stage international de danse de Pont-L’Abbé


En quelques mots…

Le stage international de danse de Pont-L’Abbé est né d’une rencontre entre Annik Coatalen, danseuse et professeur de danse classique en Pays Bigouden et Violette Verdy, grande étoile internationale née à Pont-l’Abbé.
Depuis sa première édition en 1995, cet évènement de renommée internationale se déroule chaque été, faisant de Pont-l’Abbé un lieu phare de la danse en France et en Europe.

En 2018, l’association B.E prend les rênes de l’organisation du stage sous la direction artistique d’un autre enfant du pays, Pascal Loussouarn, danseur, chorégraphe et professeur international.
En alliant qualité pédagogique et artistique dans une atmosphère conviviale, le Stage International de Danse de Pont-l’Abbé souhaite permettre à chaque participant de danser, de découvrir et de s’épanouir au contact d’enseignants et d’artistes de grand talent.

Notre mission

Le stage International de danse de Pont-l’Abbé est avant tout une plate-forme d’échanges exceptionnelle entre jeunes danseurs, danseurs amateurs de tous âges et professionnels de la danse.
Misant sur l’expérience pédagogique de professeurs et artistes de renom, le stage permet aux stagiaires de développer leurs qualités techniques et artistiques.

Cette semaine de cours intensifs représente aussi une opportunité unique de bénéficier de l’expérience et l’expertise des intervenants afin mieux s’informer sur la professionnalisation dans le domaine de la danse (informations sur les écoles supérieures de formation professionnelle en France et à l’étranger, Jeunes Ballets, compagnies professionnelles, les divers métiers de la danse et des arts chorégraphiques).

Enfin, la pratique de la danse n’ayant de sens que si elle est partagée et donnée à voir, différentes soirées chorégraphiques sont organisées, mettant les arts chorégraphiques et l’expérience scénique au coeur de cette semaine de stage (spectacles de compagnies et artistes professionnels, soirée « Jeunes Talents », démonstrations de fin de stage etc.).

Les acteurs

  • L’Association Bigoud’Events et ses membres et ses bénévoles
  • Centre Culturel Le Triskell et son équipe
  • Avec le soutien de la Ville de Pont-L’Abbé