
Betty
Lopata
Formée à l’IFP Rick Odums, Betty Lopata obtient le diplôme d’État de professeur de danse jazz en 2010. Elle est passionnée de pédagogie et n’a de cesse de se former tout au long de sa carrière : diplôme d’État de professeur de danse contemporaine en 2013 (École Choreia), licence puis master 1 de Sciences de l’Éducation en 2019 et 2022 (Paris Descartes). Au cours de sa formation, elle danse dans les créations chorégraphiques au sein du Jeune Ballet Jazz, dirigé par Rick Odums et du Moderne Danse Ensemble, dirigé par Pasqualina Noel. Plus récemment, elle entre dans la Cie Brea(th)ing de Malory Hanriot.
Betty Lopata enseigne actuellement au Conservatoire de Vanves (92) où elle a en charge le cursus danse jazz, les classes d’Éveil et Initiation. Elle y coordonne aussi les classes « projet comédie musicale » : chaque année, une promotion de 30 élèves performent en chant, danse et théâtre, accompagnés de musiciens live autour des thèmes «Mamma Mia» (adaptation), «Jackson Story», «Mary Poppins» (adaptation), «Jazz à Broadway», «I love Paris», «Le Roi Lion» (adaptation). Après avoir enseigné pendant plus de 10 ans aux enfants et adolescents à l’école Rick Odums (Paris 9), elle ouvre des classes à l’Académie des Arts Chorégraphiques (Paris 18) en 2021. Elle participe activement à la vie pédagogique de ces deux structures où elle organise des stages et développe des projets artistiques transversaux ou ciblés sur la danse.
En parallèle de son métier de professeur, Betty Lopata a aussi une activité de chorégraphe, puisqu’elle a créé en 2013 la Cie No Name, avec laquelle elle monte deux pièces chorégraphiques: « Page Blanche» et «À la sève de palmier j’écrirai mon nom». Elle assiste la réalisatrice Yseult Le Goarnig à la chorégraphie de son court-métrage «Why The Robots», sorti en 2019, primé en 2020 au festival «Tokyo Cinemasters» au Japon.