
Monique
Loudières
Formée à l’école de danse, puis engagée dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris à l’âge de 16 ans, Monique Loudières est choisie par Rudolf Noureev en 1981, pour interpréter « Kitri » dans sa production de Don Quichotte. Rosella Hightower, alors Directrice de la Danse, la nomme Danseuse Étoile en 1982.
Dès lors, elle danse tout le répertoire classique et néo-classique, avec une prédilection pour les grandes héroïnes dramatiques des ballets : Gisèle, Roméo et Juliette, Manon, Notre Dame de Paris, Eugène Onégine.
Elle interprète les oeuvres de grands chorégraphes tels que :
J. Robbins, A. Ailey, G. Balanchine, M. Béjart, J. Neumeier, S. Lifar, J. Kylian, P. Taylor, R. Petit, K. Mac Millan, M. Graham, T. Tharp, W. Forsythe et « Gisèle » de Mats Ek. Elle aborde également le répertoire contemporain avec D. Larrieu, C. Bastin, J. Bouvier, R. Obadia, N. Christie, B. Li.
Elle est l’Étoile invitée de nombreuses compagnies : Boston Ballet, Scala de Milan, Ballet de Stuttgart, Staatsoper de Berlin, Sadler’Wells Royal Ballet, Tokyo Ballet, Teatro Colon de Buenos Aires, festival de la Havane…
En 1993, le ministère de la culture lui décerne le Grand Prix National de la Danse et la nomme Commandeur des Arts et Lettres en 1996.
Après avoir bénéficié de l’enseignement de grands maîtres tels que Y. Brieux, Y. Chauviré, P. Lacotte, V. Verdy et R. Noureev, Monique Loudières a manifesté le désir de transmettre son expérience aux nouvelles générations de danseurs.
Elle devient professeur et répétitrice pour le prix de Lausanne, Europa Danse, l’Opéra de Paris et les CNSMD de Paris et de Lyon.
De 2001 à 2008, elle est Directrice Artistique et Pédagogique de l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower.
En 2003, elle est invitée à l’Opéra de Paris pour la soirée en hommage à Rudolf Noureev, puis à Tokyo avec M. Legris. Elle répond à nouveau à l’invitation du public japonais en 2004 et en 2007 pour interpréter des duos avec L. Hilaire et M. Legris.
En novembre 2007, elle crée sa propre version du ballet GISELLE avec le Cannes Jeune Ballet et les Ballets de Nice et d’Avignon.
Depuis son départ de l’ESDC en décembre 2008, elle répond aux invitations des écoles et compagnies professionnelles pour l’enseignement, la transmission et le coaching :
Rudra Béjart, Jeune Ballet de Hambourg, Académie Nationale de Danse Amsterdam, École du Ballet d’Anvers, Académie Scala de Milan, École du Ballet de Hambourg, École du Ballet National du Canada, École John Cranko Stuttgart, Royal Ballet School Londres, San Francisco Ballet School, Béjart Ballet Lausanne, Ballet de Bale, Ballet d’Europe, Ballet de Leipzig, Ballet de Munich, Ballet de Monte Carlo, Ballet National du Canada Toronto, Ballet de L’Opéra National de Paris, Ballet de la Scala de Milan, Ballet du Capitole Toulouse, Ballet de L’Opéra National du Rhin, Royal Ballet Londres, Royal Ballet des Flandres, Ballet de L’Opéra National de Vienne, Boston Ballet, Australian Ballet, Grands Ballets Canadiens Montréal, Houston Ballet, Danish Royal Ballet, Opéra National de Bucarest, Monaco Dance Forum, Centre National de la Danse Paris.